mardi 16 mars 2010

Une odeur de gingembre - Oswald Wynd

Livre prêté par Josy, qui m'en parlait depuis déjà un bout de temps, et à juste titre je dois dire!
C'est un roman "epistolaire", mélange de journal intime et de lettres écrites par la narratrice racontant sa vie en Orient au début du 20ème siècle, d'abord quelques années en Chine puis au Japon, à Tokyo, où elle se découvre une âme d'entrepreneur et construit sa vie en s'imprégnant du pays. Le style est bon et la peinture du Japon est passionnante, un très bon moment de lecture.
C'est le seul roman signé de l'auteur, un écossais ayant vécu la moitié de sa vie en Orient. Il a par ailleurs écrit une série de polars sous un pseudonyme, Gavin Black.
Le lien Amazon ici pour en savoir plus et qui sait se le commander...

lundi 1 mars 2010

L'éducation d'une fée - Didier Van Cauwelaert

Le mot qui me vient pour ce bouquin, c'est qu'il est "mignon", pour reprendre le mot favori du dernier spectacle de Gad Elmaleh (plutôt sympa d'ailleurs).
Et donc c'est décevant.
Van Cauwelaert m'avait habituée à mieux, je préfère de beaucoup des titres comme "Hors de moi", ou même "un Aller simple", j'ai aussi bien aimé l'hommage fait à son père dans "Le père adopté", mais là on est plutôt dans la gentille histoire, façon "La demi-pensionnaire", c'est pas mal écrit, c'est sympa, mais pas grand chose de plus au final, ça se rapproche un peu trop de la veine contemporaine des auteurs faciles avec lesquels on passe un moment agréable tout en perdant un peu son temps...
Dommage,
enfin au cas où, c'est par ici sur Amazon.

Chronicler of the Winds / Comedia Infantil - Henning Mankell

Livre prêté par Ester, que j'ai mis quelque temps avant d'attaquer, fin Janvier.
Premier livre que je lis de cet auteur suédois, plus connu pour ses pièces et surtout ses polars avec l'inspecteur Wallander.
Très beau moment de lecture, c'est un peu écrit comme un conte, en fait c'est une sorte d'hymne aux contes, à l'importance des histoires et des narrateurs, pour notre identité et pour nous faire exister.
L'histoire se passe en Afrique également, mais le ton du livre et le message passé n'ont rien à voir avec le livre du post précédent!
Lien Amazon en anglais ici, et en français ici, pour les intéressés.

Allah n'est pas obligé - Ahmadou Kourouma

Livre lu pendant une semaine de vacances à la neige avec les Ballies, absolument pas une lecture de circonstance d'ailleurs!
Acheté car Prix Goncourt des lycéens, en général j'aime bien, c'est une fiction africaine racontée à la première personne, à la façon d'un témoignage d'enfant-soldat au Libéria et en Sierra Leone.
Le style est un peu particulier, il faut rentrer dans le bouquin mais c'est un témoignage très fort et assez effrayant sur le mode de fonctionnement de certaines zones d'Afrique noire où la violence et l'anarchie règnent et régentent les vies des habitants, à lire pour prendre conscience du chemin qui reste à parcourir avant d'espérer se rapprocher d'une société de droit.
Certains commentaires de lecteurs parlent d'humour noir et de ton sarcastique, mais à part le fait que l'auteur s'exprime à travers la voix d'un enfant je n'y ai rien vu de particulièrement drôle...
Lien Amazon ici pour en savoir plus.