samedi 29 septembre 2012

How far can you go, David Lodge

On y suit un groupe de jeunes étudiants catholiques et leur parcours dans la foi, depuis les messes matinales de leur jeunesse dans les années 50, les premières rencontres amoureuses, le mariage et le family control, puis l'arrivée de la contraception, sur fond d'évolution de l'église avec Vatican II.
Un bon petit historique de cette période charnière pour le catholicisme, et sans doute un bon panorama sur la société catholique anglaise de l'époque, a la sauce David Lodge bien sur donc ironie et distance restent de mise, même si on a connu des ouvrages plus drôles de  cet auteur.
A lire en anglais si on peut, pour le plaisir de l'écriture de Lodge.

lundi 10 septembre 2012

L' histoire d' Helen Keller, de Lorena Hickok

Retour en enfance... je viens de relire ce livre, qui a marqué ma jeunesse, après l'avoir fait lire à mon fils de 13 ans. Pas un grand moment de littérature bien sur, je prends maintenant conscience que cette histoire devrait se lire en anglais, la langue des protagonistes, et l'écriture pâtit probablement un peu de la traduction.... mais les faits demeurent, quelle histoire incroyable et quelle victoire sur le destin! A faire lire à ses enfants, et à lire soi-même bien sur si ce n'est pas déjà fait! Je le prête volontiers aux amateurs éventuels, mais si vous voulez le votre c'est par ici.