mercredi 18 décembre 2013

Le loto dans le desordre...

Lectures en vrac de ces derniers temps, histoire de reprendre un peu la main sur ce blog et rattraper le train en route...
Si si, j'ai lu depuis Avril dernier, je vous jure...

Un vrai moment littéraire:
The Corrections de Jonathan Franzen - même principe que Freedom, plaisir de lecture en anglais, un peu dur de rentrer, mais une fois qu'on y est on s'y trouve très bien

Pour seul cortège de Laurent Gaude - décidément un de mes auteurs contemporains préférés, jamais decue...

Le petit prince cannibale de Francoise Lefevre - déclaration d'amour et récit du combat d'un écrivain et mère d'enfant autiste, une écriture puissante et jamais larmoyante, un prix Goncourt des lycéens bien mérité.

Retour aux sources:
Les dix petits nègres de Agatha Christie - relu avec plaisir, j'ai la chance d'avoir une mémoire de poisson rouge avec les films et les livres, un privilège dont je profite, du coup je ne me souviens plus de dénouement mais je sais déjà que je vais passer un bon moment!

Rebecca de Daphne du Maurier - bien sur c'est pas tout jeune, mais franchement je me suis régalée a le relire, l' impression d'être dans un Hitchcock (d'ailleurs c' est elle qui a écrit Les Oiseaux...). C'est drôle, après avoir écrit ça je viens de vérifier, et devinez quoi, c'est un Hitchcock! jamais entendu parler mais assez logique en fait...

Construire un feu de Jack London - recueil de nouvelles du grand Nord, dans l'esprit de Croc Blanc et de l'Appel de la foret, le plaisir est au rendez vous, une écriture puissante et féroce, la nouvelle qui inspire le titre est particulièrement réussie.

The great Gatsby de Scott Fitzgerald - très court, excellent, a lire si on peut en anglais, plaisir littéraire pur, et franchement bien meilleur que le film, même si je suis une groupie inconditionnelle de Leonardo de Caprio...


Pourquoi pas:
Demain j'arrête de Gilles Legardinier - je revendique de pouvoir se faire de temps en temps un petit plaisir de lecture sans prétention littéraire, c' est chose faite avec ce livre offert par Josy pour mon anniversaire, ça se lit d;une traite et on passe un bon moment.

Apocalypse bébé de Virgine Despentes - Bon ça se passe en partie a Barcelone - première excuse - et c'était parmi le peu de livres en francais de la FNAC a cote du boulot juste avant nos vacances estivales en Suède - deuxième excuse. Bon, c'est pas désagréable, c'est une sorte de polar un peu enlevé, ya des propos crus mais ça se lit assez bien, rien de transcendant mais pourquoi pas, ne serait-ce que pour en voir eu un de l'auteur...


Pas sur:
Un garçon singulier de Philippe Grimbert - je crois que je l'ai lu deux fois, sur le coup je trouve ça pas mal (beaucoup aime Un secret) et ensuite si je le reprends je suis incapable de m;en souvenir sans relire le quatrième de couverture. Du coup je doute...


Non
Infra-rouge de Nancy Huston  - offert par ma mère (a sa décharge elle ne l'avait pas encore lu...), assez déconcertant venant de cet auteur que j'aime beaucoup (La virevolte, Lignes de faille, Instrument des ténèbres...), cette fois assez cul, assez glauque, bref pas convaincue. Bien écrit bien sur, mais ça ne suffit pas...