dimanche 1 juin 2014

Dernières et prochaines lectures...

Un petit compte-rendu de mes lectures de ces derniers mois, pas mal de romans historiques, sur l'Espagne, sur la guerre, sur la mémoire et le souvenir...

La cathédrale de la mer de Ildefonso Falcones - cadeau de Emmanuelle et Benoît, un pavé historique dédié à l'histoire de Barcelone et de la Catalogne au moment de la construction de la Catedral del Mar située en plein coeur du Born. Pas de la grande littérature mais on se plonge bien dedans, le rythme est enlevé, et on découvre avec plaisir cette époque et un morceau important de l'histoire de la ville, très intéressant.

Le colleur d'affice (No pasaran) de Michel De Castillo - prêté par Audrey,  écrit en français par un auteur d'origine espagnole, écrit dans les années 80 mais avec un goût de classique littéraire, un autre morceau d'histoire espagnole, à Madrid pendant la 2eme révolution, avant la dictature franquiste, c'est pas gai mais c'est intéressant et super bien écrit.

La nuit du décret, toujours de Michel de Castillo - prêté par Audrey, première soirée BCNBookClub, lu dans la foulée du précédent, emballée par l'auteur. Toujours lié à l'histoire de l'Espagne, se passe à la fin du franquisme, milieu années 70, avec pour personnage central un haut fonctionnaire franquiste, avec ses exactions et ses mystères, personnage glaçant mais pas que, de nouveau c'est pas gai, et de nouveau c'est très intéressant et très bien écrit.

La fête de l'Ours de Jordi Soler - acheté sur un coup de tête à la librairie française Jaimes, c'est en fait le dernier volet d'une trilogie consacrée par l'auteur à sa famille catalane émigrée au Mexique au début du franquisme (pas forcément besoin d'avoir lu les autres avant). C'est écrit comme si c'était autobiagoraphique mais c'est un même temps un conte noir assez lyrique qui se déroule au coeur des Pyrénées et se termine au cours d'un fête traditionnelle d'un village catalan, vraiment pas mal.

The racketeer de John Grisham - très bon polar acheté à l'aéroport de Bologne un jour de grêve des contrôleurs aériens français, le plaisir de livre un bon thriller dans un bon anglais, rythme enlevé, ça se tient super bien, jouissif. Je ne sais pas si c'est le meilleur Grisham mais du coup je vais en lire d'autres!

The sense of an ending de Julian Barnes - lui aussi il vient de Bologne, petit plaisir de littérature britannique, un des derniers de l'auteur, petit roman bien écrit à la première personne, une reflexion sur la mémoire, les regrets, les remords, l'histoire, l'amour et l'amitié, bref c'est fourni et toujours aussi bien écrit.

Eux sur la photo de Hélène Gestern - un joli roman épistolaire prêté par Carine (BCNBookClub), une femme cherche à connaître l'histoire de sa mère et n'a à sa disposition qu'une photo où elle pose près d'un jeune homme... une petite annonce et une correspondance qui démarre... ça fonctionne très bien, on se laisse prendre dans l'histoire et on ne le pose plus jusqu'à la fin. Jolie réflexion sur la mémoire familiale, et sur ce que transmettent les photos... pour un premier roman c'est réussi.

La voleuse de livres de Markus Zusak - acheté au départ pour Paul, mais je l'ai lu avant lui, écrit de façon originale (c'est la Mort qui est la narratrice) mais qui fonctionne bien. Ça se passe en en Allemagne pendant la 2eme guerre mondiale. C'est entre un conte et un roman, j'ai bien aimé, ils viennent d'en faire un film.

La liste de mes envies de Grégoire Delacourt - prêté par Audrey (BCNBookClub), un joli petit roman, une histoire sympa et plutôt bien écrite, pas un chef d'oeuvre non plus à mon avis mais ça se lit volontiers et on passe un bon moment.

J'en ai sans doute oublié quelques uns mais si je ne m'en souviens pas ils ne valaient peut-être pas la peine que je les mentionne....
Pas mal de lectures à venir, entre la razzia de l'autre jour à la librairie française de Barcelone et nos réunions littéraires féminines du BCNBookClub j'ai de quoi voir venir... des classiques et des references (Hugo, Hesse, Murakami), des récents (Guenassia, un Laurent Gaudé, Hosseini), un polar, des nouvelles ... à suivre!